fbpx

Immo : comment acheter en Espagne sans tracas ? Guide et Conseils

Maison en Espagne avec piscine et vue sur la mer

Immo : comment acheter en Espagne sans tracas ? Guide et Conseils

Comment acheter en Espagne en toute sécurité quand on vient de l’étranger ?

Vous rêvez d’acheter en Espagne une maison ou un appartement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mal à la tête en pensant à la paperasse, aux conversions en euros et, pour couronner le tout, vous ne parlez pas un mot d’espagnol… Pas de panique, nous sommes là pour ça !

 

L’Espagne a toujours été une destination très prisée par les investisseurs européens. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas, on peut citer entre autres :

  • La douceur de son climat
  • La beauté de ses paysages
  • L’animation de ses villes
  • La diversité de sa gastronomie

Vous voulez vous installer dans une grande ville en famille ? Passer votre retraite au soleil ? Profiter de la mer tous les jours pendant vos vacances ?

Le territoire espagnol recèle d’opportunités immobilières remarquables et la variété de ses régions vous assure de trouver l’environnement qui vous convient.

Cependant, la perspective d’acheter une propriété à l’étranger peut paraître intimidante. C’est pourquoi RBplace s’engage à vos côtés pour faciliter au maximum votre transaction immobilière.

Experts dans la vente de propriétés de qualité sur la Costa Blanca, la Costa Cálida et la Costa de Almeria depuis 1966, nous vous offrons un suivi complet et personnalisé. Notre objectif est de vous aider à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins.

Nous commençons d’abord par répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre futur achat immobilier.

 

Comment la situation sanitaire évolue-t-elle en Espagne ?

L’Espagne a été fortement touchée par la crise sanitaire du coronavirus avec un total estimé à plus de 3,5 millions de cas et de 78 000 décès selon le site du Ministère de la Santé espagnol.

Mais le premier ministre, Pedro Sánchez, a affirmé au début du mois d’avril que le pays était « au début de la fin de la pandémie ».

Un calendrier vaccinal ambitieux a été fixé pour les mois à venir. Il prévoit que 70 % des Espagnols soient vaccinés d’ici la fin du mois d’août.

L’Espagne est un pays très touristique. Le gouvernement met donc tout en œuvre pour que la mobilité internationale puisse reprendre au plus vite et en toute sécurité.

La ministre du tourisme, Reyes Maroto, a notamment exprimé le souhait que l’Espagne devienne une pionnière de l’utilisation du passeport vaccinal.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Coronavirus en Espagne : faisons le point.

 

Quelles sont les spécificités du marché immobilier espagnol ?

Le processus d’achat immobilier varie fortement d’un pays à l’autre. Il est donc important de se renseigner précisément et de prendre les précautions nécessaires. Vous pourrez ainsi effectuer votre acquisition facilement et en toute sécurité.

Étant spécialisés dans l’immobilier espagnol, nous serons à même de vous guider à chaque étape.

Pour acheter une propriété en Espagne, en particulier en tant qu’investisseur étranger, il est très recommandé de faire appel à un avocat.

Celui-ci effectue toutes les vérifications nécessaires et défend vos intérêts en cas de litige. Ses fonctions sont complémentaires de celles du notaire.

La plupart du temps, les frais d’avocat s’élèvent à environ 1 % de la valeur de la propriété. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Notaire et avocat : deux professionnels pour l’achat d’une maison en Espagne.

L’une des particularités du marché immobilier espagnol est la part importante d’investisseurs étrangers. Selon l’Institut national espagnol de la statistique, les acheteurs internationaux ont représenté plus de 10% des transactions immobilières espagnoles en 2020.

Ce pourcentage est en baisse par rapport aux années précédentes. Mais il reste cependant significatif et promet de remonter rapidement. La côte est du pays, en particulier, attire de nombreux investisseurs francophones.

 

Puis-je acheter en Espagne sans parler espagnol ?

Chez RBplace, nous nous assurons que vous soyez guidés tout au long de votre processus d’achat par des professionnels bilingues parlant le français et l’espagnol.

Ils vous permettent ainsi de dépasser la barrière de la langue. Ils répondent à toutes vos questions, vous fournissent les informations nécessaires et vous accompagnent dans vos démarches.

Nos agents immobiliers vous feront également visiter les propriétés qui vous intéressent et découvrir la région, pour que vous puissiez vous familiariser avec votre nouvel environnement.

 

Comment m’assurer à distance que le bien que je souhaite acquérir me convient ?

C’est l’un des défis principaux de l’achat d’une propriété dans un pays étranger.

Notre agence résout le problème en vous proposant :

• des visites virtuelles en live : vous avez ainsi la possibilité de découvrir, dans leurs moindres recoins, les propriétés que vous avez sélectionnées depuis votre pays d’origine ;

• un voyage découverte de 3 jours : vous pourrez donc à la fois vous familiariser avec votre future propriété et commencer l’exploration de la région.

 

Quelles démarches administratives faut-il accomplir pour acheter en Espagne ?

Nous vous mettons en contact avec un bureau indépendant d’avocats francophones spécialisés dans l’intermédiation immobilière en Espagne.

Ils vous assistent dans toutes les démarches administratives jusqu’à l’acte notarié et la réception de votre titre et des clés de votre propriété.

Cet accompagnement vous permet dans un premier temps d’obtenir votre NIE (Numéro d’Identification des Étrangers). Il s’agit du passage obligé dans votre processus d’achat.

C’est un numéro personnel assigné par la Direction Générale de la Police aux investisseurs étrangers. Le formulaire est accessible sur le site du Ministère des Affaires étrangères espagnol.

Il vous permet entre autres :

  • d’ouvrir un compte bancaire
  • d’obtenir un numéro de sécurité sociale
  • de finaliser l’achat de votre propriété

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article NIE en Espagne : pourquoi vous en avez besoin et comment l’obtenir ?

Si vous ne venez pas d’un pays membre de l’Union européenne, vous aurez besoin d’obtenir un Golden visa. Il vous permet d’obtenir le droit de résider et de travailler en Espagne par le biais d’un investissement immobilier.

RBplace vous assiste tout au long des procédures nécessaires.

 

Comment s’organise l’aménagement de ma nouvelle maison en Espagne ?

À partir du moment où vous avez fait votre choix, c’est à nous de jouer :

  • nous supervisons le processus de construction
  • nous nous occupons de la gestion des assurances et des travaux nécessaires (études de devis, souscription des services d’eau, d’électricité et de gaz)
  • nous vous tenons périodiquement informé pour que vous suiviez l’évolution des travaux en temps réel (grâce à l’envoi de photos et de documents)

Tout est mis en œuvre pour que puissiez facilement investir votre propriété à votre arrivée.

Une fois que vous êtes arrivé en Espagne, nous accompagnons l’installation dans votre nouveau quartier en fonction de vos besoins. Nous restons également disponibles après votre aménagement le cas échéant.

 

Partenaire essentiel de votre achat immobilier, RBplace fait tout son possible pour vous aider à réaliser votre rêve espagnol en achetant la maison idéale.

Si vous avez d’autres questions ou que vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !